Patrick Berger architecte, Paris

livre "La figure architecturale, un enjeu esthétique"

1997

La figure architecturale, un enjeu esthétique

Sommaire

1 MYTHE ET FIGURATION
1.1 La représentation et le fonctionnement du mythe
1.2 Les trois représentations
1.3 La figure et l’accent : l’apparition du profane
1.4 Style et manière

2 MYTHE ET ANTERIORITE. Le sujet perdu et ses métamorphoses
2.1 Poétique et utopie : pluralité des sujets mythiques
2.2 Antériorité et vérité constructive : les nouveaux modes de production et l’illusion du temps perdu
2.3 Citation-imitation-métonymie : la soumission d’une antériorité au processus de mise en œuvre d’un matériau
2.4 L’anachronisme et l’évidence constructive. La confusion des temps

3 PERMANENCES ET VARIATIONS. LA DISSONANCE ET LA FIGURE
3.1 Le labyrinthe et l’enclos
3.2 Le mur et la colonne : l’effet tectonique
3.3 La distinction des parties. Identité et oppositions des éléments. La modénature.
3.4 L’iconographie architecturale. Principe de la figure comme signe d’architecturalité.

4 LES ENJEUX ESTHETIQUES DE LA FIGURE ARCHITECTURALE
4.1 La pertinence de la figure par rapport au programme. Monumentalité et domesticité
4.2 Disposition et hiérarchie des accents.
4.3 L’accent et la plage. Problématique de l’unification. Principes de circulation des codes plastiques.

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1997
La figure architecturale, un enjeu esthétique
Patrick Berger, Christian Eychenne, pré-print Collège International de Philosophie, ENSASE